Classicisme

Partenaires: billboard - co to jest infografika -

Le Classicisme, comme le mouvement littéraire, a déjà apparu en XVI siècle en Italie, mais il s’est développé en France pendant le siècle prochain. Il est aussi revenu dans le siècle des lumières (XVIII siècle).

Les caractéristiques de classicisme :

Classicisme

Le classicisme s’est référé  à l’Antiquité et aux opinions de l’universalités des modelés de l’Antiquité. Comme le mouvement artistique le plus important pendant le siècle des Lumières, il a fixé les objectifs utilitaires de la poésie. Ce mouvement a posé auprès de la littérature, la mission de moraliser et d’être didactique. Selon les suivants de classicisme, les mots possédaient la grande force d’influencer la société. Il y avait eu la principe de décorum dans les œuvres de la littérature.

L’esthétique de classicisme implique:

  • L’artisanat,
  • la simplicité,
  • la clarté et l’harmonie de la langue,
  • les demandes de la probabilité,
  • la conformité de l’œuvre avec la nature
  • l’homogénéité et la pureté esthétique du genre et stylistique

L’écrivant du temps de classicisme devait imiter la nature et être guidé par les principe de bon goût et par les normes morales adoptées. Son œuvre devait remplir la condition de bienséance. Dans la littérature de classicisme, le sujet lyrique était un observateur impersonnel et raisonnable. Le classicisme français s’est lié avec le rationalisme. Il était le fusionnement de la beauté (qui se trouvait dans la nature, selon la théorie mimesis) et de la vérité avec les valeurs durables exprimées par l’intellect. Le classicisme a appelé à l’imitation de la nature qui est idéale. Selon le classicisme, l’intellect doit contrôler l’imagination et la fantaisie.